L’abbaye de FLARAN dans le Gers (32), centre patrimonial départemental, accueillait une exposition « Franquin » cet été…

23 Oct L’abbaye de FLARAN dans le Gers (32), centre patrimonial départemental, accueillait une exposition « Franquin » cet été…

Fondée en 1151 dans la vallée de la Baïse, au sud de Condom (Gers) L’abbaye de Flaran  (XIIe – XVIIIe siècles) est une abbaye cistercienne parmi les mieux préservées du sud-ouest de la France (site, bâtiments et jardins classés Monuments Historiques).

De nombreuses manifestations culturelles s’y déroulent (expositions, concerts, colloques, stages et spectacles…) intéressant tous les domaines du Patrimoine et de la création artistique, de l’Archéologie à l’Art contemporain. Cette année et plus précisément cet été, l’Abbaye de Flaran accueillait une très belle exposition sur l’univers d’André Franquin, créateur de Gaston Lagaffe et de tant d’autres choses.

Certains auront pu dire qu’il n’y avait QUE deux salles consacrées à ce maître de la BD, oui sans doute… Mais ces deux salles présentaient une rétrospective assez complète avec près d’une centaine de planches et dessins originaux que l’on pouvait regarder à 20 cm !

Cette exposition était une petite merveille qui valait le détour, qui valait que l’on s’arrête pour « décortiquer » une case, une ambiance, un trait que SEUL André Franquin savait rendre, tracer…

 

Aucun commentaire

Laisser un commentaire