05 Juin Protégeons ce bel animal qu’est le blaireau…
Malheureusement, nous connaissons bien souvent le blaireau comme mort percuté sur le bord des routes et le printemps est une dure période pour lui. Une autre menace pèse sur lui en cette même période : la chasse !
La France est l’un des dernier pays d’Europe à ne pas protéger le blaireau et à le classer comme « chassable ».
La « méthode » de chasse est une véritable BARBARIE, pratiquée sous le terme de « vènerie sous terre » : on lance des chiens pour acculer le blaireau dans son terrier et on creuse à la pelle, à la pioche, voire au tracto-pelle pour l’extirper de son terrier avec des pinces métalliques et le tuer ! Une option plus « douce » consiste, après extirpation de l’animal à le remettre dans le terrier, dans le style pêche « no kill » (sans mise à mort)… Ceci se pratique dès le printemps, époque où naissent les jeunes blaireaux. Je vous laisse imaginer la panique de la petite famille lorsque les chiens envahissent le terrier et que celui-ci est éventré à coups de pioche !!
L’ASPAS (Association pour la protection des animaux sauvages) propose différents outils pour lutter contre cette « lâcheté ». N’hésitez pas à les utiliser, vous les trouverez ICI. Les routes sont un grave danger pour la faune, la chasse aussi. Pourquoi chasse-t-on le blaireau ? Il ne se mange pas (ou très peu, ce n’est vraiment pas une spécialité gastronomique…) et dans les rares cas de dégats dus à la présence de l’animal, il est toujours possible de trouver, en concertation avec les associations de protection de la nature, des solutions moins radicales. Bref, le blaireau se chasse… pour le plaisir. Protégeons-le !
Aucun commentaire